Conjugaison CE1/CE2 : Panique au zoo ! (jeu de plateau)

zoo

Les animaux du zoo se sont échappés et errent dans la ville… Pour les ramener dans leur enclos les élèves devront répondre à des questions de conjugaison.

  • A quel temps est écrite la phrase ?
  • Remplace le groupe nominal sujet par le bon pronom personnel.
  • Complète la phrase avec la bonne terminaison. (Il n’y a dans cette version que le présent des verbes en -er mais vous pouvez créer d’autres cartes pour ajouter les temps désirés !)

A chaque bonne réponse les élèves récupèrent un animal qui se promène dans la ville ! L’équipe qui arrive au zoo avec le plus d’animaux avec elle gagne la partie.

6

Panique au zoo ! (règles et plateau)

panique-au-zoo-questions

(verbes 1er groupe / être et avoir / aller au présent)

Panique au zoo ! cartes « animal »

Et en bonus : l’étui pour ranger les cartes questions !

Panique au zoo ! (étui cartes)

Et voici la version modifiable pour ceux qui voudraient rajouter des cartes 😉 N’oubliez pas à nous les envoyer pour que l’on puisse enrichir le jeu.

creation-cartes-panique-au-zoo

28 réflexions sur “Conjugaison CE1/CE2 : Panique au zoo ! (jeu de plateau)

  1. Barillon Sophie dit :

    Bonjour et merci pour ce jeu : pile poil ce que je cherchais ! Mais je voulais en plus les verbes venir, faire et dire au présent…grâce au fichier modifiable, c’est fait pour moi ! Le voulez vous aussi ? de quelle façon puis-je vous l’envoyer?
    S@phie

    J’aime

  2. Adèle Ro dit :

    Superbe travail, qui va donner envie aux élèves de faire de la conjugaison !
    Tout est déjà imprimé et plastifié pour ma part, et je testerai le jeu après les vacances.

    J’ai relevé quelques erreurs dans les cartes.
    Cartes temps :
    – Est-ce que tu es entrain de travailler ? -> Séparer « en » et « train ».
    – Après le repas. Olivier ira prendre sa douche -> Remplacer le point par une virgule et placer un point à la fin.
    – Mamie est venue nous voir avant hier. -> Mettre un tiret entre « avant » et « hier ».
    – L’imprimante est en panne depuis samedi. -> La réponse est « présent » et non « passé ».

    Carte pronom personnels :
    – La petite souris se promène dans les bois. -> La réponse est « elle » et non « vous ».

    Cartes terminaisons :
    – Nous (être) malades depuis 2 jours;. -> Retirer le point-virgule.
    – Manon et moi cherch… un trésor. -> Mettre un point à la fin et la réponse est « -ons » et non « -ez ».

    Oui oui, je suis pointilleuse, mais si vous n’aviez pas corrigé, ça va permettre de peaufiner le jeu !

    Encore merci pour ce partage et bonnes vacances !

    J’aime

    • litchietcompagnie dit :

      Bonjour Adèle ! Merci pour toutes vos remarques qui vont me permettre de corriger les cartes 🙂 Quand on a le nez dedans pendant des jours on ne voit même plus les fautes… Je vais essayer de faire ça rapidement et de mettre la correction en ligne dans la foulée. Si jamais vous souhaitez créer de nouvelles cartes, n’hésitez pas à nous les envoyer !

      J’aime

      • Nina dit :

        WAHOO! Quel boulot! Le jeu est magnifique et je me réjouis d’y jouer avec mes élèves. Je viens de finir de l’imprimer et de le plastifier et j’ai aussi décelé quelques petites erreurs (:

        TEMPS:
        -Aujourd’hui je vais à la piscine –> mettre une virgule après aujourd’hui
        -Autrefois les chevaliers existaient –> idem
        -Il y a 5 mn nous étions en récréation –> idem
        -Aux prochaines vacances Manon viendra me voir. –> idem
        -Dans deux jours nous partirons camper –> idem
        – Demain soir nous regarderons un film à la télévision –> idem
        -Plus tard je serais infirmier –> le P majuscule et le l se chevauchent… Y a t il moyen d’y remédier?

        PRONOMS
        -Mes affaires sont dans la voitures –> pas de s à voiture
        – Florent et moi sommes de bons amis –> Le F majuscule et le l se chevauchent la aussi…

        VERBES
        – Tu(avoir) beaucoup de billes –> il manque un espace entre tu et la parenthèse
        -Où (aller) tu? –> il manque un tiret entre le verbe et le tu
        -Toi et Martin (être) au CE1. –> La courtoisie voudrait qu’on dise plutôt Martin et toi
        – Je suis à la plage –> ajouter un point à la fin
        – Nous avons de beaux costumes –>idem
        – Je avoir mal au ventre et à la tête –> J’ plutôt?
        – Je avoir des cheveux longs et des yeux bleus –> idem
        – Ces animaux ont de belle rayures –> s à belles
        – Plume habite sur la banquise –> Le P et le l se chevauchent aussi…

        Sinon j’aurais mis toutes les réponses en gras, certaines le sont et ressortent beaucoup mieux à l’impression que celles qui ne le sont pas mais ça c’est peut-être aussi à cause de mon imprimante (:

        Merci encore mille fois pour tout ce travaille et ce serait un plaisir d’avoir également la version modifiable afin d’y ajouter encore une série de questions 🙂

        A bientôt!!

        J’aime

      • litchietcompagnie dit :

        Bonjour Nina 🙂 merci pour ton commentaire et toutes tes corrections (à croire que je n’ai rien relu ! ^^) Je vais faire ça au plus vite ! Et la version modifiable est normalement disponible au téléchargement … N’hésite pas à m’envoyer ta contribution 🙂 Je n’ai eu aucun retour pour le moment ..

        J’aime

      • Adèle Ro dit :

        C’est normal de laisser quelques erreurs. Et justement l’intérêt de partager ce travail est d’avoir une autre lecture (en plus de nous aider et nous faire plaisir).
        Concernant la version modifiable, je ne la vois pas sur cette page.

        J’aime

  3. Julia Pierre dit :

    Bonjour, je viens d’une balade sur pinterest 🙂 je rassemble plusieurs activités/jeux en français. bravo pour votre partage bon courage pour votre carrière. Votre enthousiasme est un bel atout pour vos élèves.

    J’aime

  4. Laure dit :

    Bonjour ! Un grand merci pour tous vos partages, qui sont très bien pensés. Serait-il possible de savoir avec quel(s) logiciel(s) vous travaillez ? Merci bien

    J’aime

  5. Elina dit :

    Waouuu!! Ce jeu est vraiment super. Je le fais dès lundi avec mes CE1 !! Si vous êtes d’accord de m’envoyer le fichier modifiable je veux bien créer d’autres cartes (verbes être avoir, futur…) et vous les renvoyer pour compléter ce super jeu!! En tous cas merci 😉

    J’aime

  6. gribouille dit :

    Un grand merci pour votre travail !! Il est innovant, plein de couleurs, plein de bonnes idées ! J’ai téléchargé plusieurs jeux pour les CE1, c’est super ! J’ai également découvert votre blog grâce à Monsieur Mathieu.

    J’aime

  7. Phèdre dit :

    Magnifique travail ! Je viens de découvrir votre blog grâce à Monsieur Mathieu et j’ai hâte de voir quelles autres merveilleuses pépites vous avez en réserve.

    J’aime

    • litchietcompagnie dit :

      Merci beaucoup !! Cela nous touche beaucoup et nous encourage à continuer 😉 D’autres idées sont en réserve .. il nous faut juste un petit peu de temps pour mettre tout ça en ligne 😉 Encore merci à vous

      J’aime

Laisser un commentaire