« Un lapbook ? Kezako ? » … voici ma réaction lorsqu’une collègue m’a parlé de ce support pour la première fois. Après avoir retourné le web à la recherche d’un super lapbook pour mes élèves, je me suis finalement lancée dans sa création.
- 1ère note à moi-même : ne pas sous estimer le temps que tu passeras à concevoir ton lapbook (et il n’est même pas terminé…)
- 2ème note à moi-même : oublie ta générosité et l’envie d’en concevoir un pour chacun de tes 26 élèves ! ou alors ILS découpent et ILS collent…. à moins d’avoir une folle envie d’organiser des soirées « découpage / collage » sur ton canapé.
- 3ème note à moi-même : finalement tous ces aspects sont (presque) oubliés lorsque tu vois leurs réactions face à ce « cadeau ».
MISE A JOUR (17/05) : ajout de l’adjectif, du verbe et du sujet du verbe
Vous remarquerez que j’ai appris de mes erreurs … ILS découpent ! 🙂 Et en plus ils adorent ça 🙂
J’ai imprimé tous ces éléments sur du papier de couleur flashy et j’ai découpé des pages dans du papier cartonné noir afin de confectionner un « livre » une fois agrafées.
Après plusieurs demandes voici donc la notice pour permettre aux élèves de découper et assembler en toute autonomie les éléments de leur lapbook
Merci beaucoup pour ce partage car je suis toujours à la recherche d’astuces pour transformer les leçon en jeu pour un petit garçon qui n’a pas une grande passion pour le français ou l’histoire géographie
J’aimeJ’aime
Avec plaisir
J’aimeJ’aime
Merci pour ce beau partage ! J’ai hâte de le proposer à mes futurs CE1 de septembre !
Et très bel été à vous !
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour tout!
J’aimeJ’aime
Merci de partager ce beau travail.
J’aimeJ’aime
Merci, Merci, MERCI !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations pour ce travail. Quel plaisir d’enseigner la grammaire avec ce magnifique outil. Je le découvre et pense le mettre en place rapidement. J’imagine l’engouement des élèves à le manipuler et donc à mémoriser les notions grammaticale. Mille merci pour ce partage.
calimero
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cette formidable ressource. J’avais commencé l’an dernier à le faire mais j’avais abandonné devant le travail… alors je suis contente de trouver un document prêt à l’emploi. En plus cela me permet de découvrir ce blog.
J’aimeJ’aime
oh j’adore j’adore!!! je viens de faire le lapbook de rentrée (de mélimélune) avec mes ce2 et je crois que faire qqs révisions ce1 avec tout ton travail!!
merci beaucoup et très belle année scolaire à toi!
J’aimeJ’aime
C’est absolument génial ! exactement ce que j’aurais fait sij’avais le temps . Merci 1000 foispour cet excellent travail. Et bonne rentrée !
J’aimeJ’aime
Bonjour, je viens de découvrir ton site et le principe du lapbook. Je suis fan des deux ! Merci beaucoup pour ce travail de qualité et le partage que tu en fais. A très bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup à toi !!
J’aimeJ’aime
Superbe travail! J’adore les lapbooks et j’utilise beaucoup de petites leçons interactives avec mes CM2. Oui, oui, même les grands adorent! 🙂 Je vais reprendre ton lapbook en remplaçant les petits bonshommes par les symboles Montessori que j’utllise en classe. Un grand merci pour ce partage!
J’aimeJ’aime
Un grand merci ! Ca donne envie de se lancer à la rentrée !
J’aimeJ’aime
C’est super ! Je me dis que pour démarrer l’année de mes futurs CE2, ça pourrait être bien. Ou alors à fabriquer tout au long de l’année. En tout cas je garde ce lap book en favoris ! Et Merci !
J’aimeJ’aime
J’adore.
J’aimeJ’aime
Superbe !!!
Merci bcp pour ce partage 🙂
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour tout ce travail. Je rêvais justement d’en fabriquer un pour mes CE1, je n’ai finalement qu’à me servir…
Encore Merci pour votre partage.
J’aimeJ’aime
J’adore l’idée! Et c’est tellement joli.
Si c’est possible, j’aimerai beaucoup avoir la fiche notice.
Merci pour ces beaux partages!
J’aimeJ’aime
Merci !! J’essaie d’y penser demain :)) n’hésite pas à me relancer.
J’aimeJ’aime
Super travail ! Super idée pour mes élèves de CE1 en tant que remplaçante. Est ce qu’il y a une notice de montage ?
Merci pour ce partage de travail.
J’aimeJ’aime
Super ce lapbook ! Merci beaucoup !!
Pour mon premier, je vais tester le vôtre pour m’habituer afin d’en créer (pourquoi pas) moi-même.
J’aimeJ’aime
Je voulais faire un travail similaire pour ma fille mais là je vais me contenter de « copier » le vôtre. Merci pour ce beau travail.
J’aimeJ’aime
Merci à vous de vous servir de nos supports 🙂
J’aimeJ’aime
bonjour et bonne année à tous
Je me mets tout de suite à faire votre lapbook trop génial et je le donne à mes petits enfants qui vont m’aider.
Merci du partage.
Domm
J’aimeJ’aime
Super ! N’hésitez pas à partager avec nous des photos du rendu 🙂
J’aimeJ’aime
j’adooore ! je me lance dés demain pour le présenter lundi en classe et voir les réactions ! merci beaucoup du partage et bonne année remplie de découvertes !
J’aimeJ’aime
Alors alors ? 🙂
J’aimeJ’aime
Mon Dieu ! C’est magnifique. Moi, je voulais juste rajouter des « enveloppes » qui s’ouvrent dans le cahier de français de mes élèves de CE1… Maintenant, je vois que l’on peut viser beaucoup plus haut dans la matière… Merci énormément pour votre partage.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup :))
J’aimeJ’aime
J’adore l’idée, c’est ludique ça devrait plaire à mes élèves 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour
Vraiment magnifique ce lapbook !
Cette année j’ai un CP/CE1 à 26 et mes élèves de CE1 ne sont pas tout sages.
Je pense que cette façon d’aborder les choses devrait leur plaire … enfin j’espère !
Merci infiniment pour cet outil remarquable qui, sans aucun doute, a demandé énormément de travail ! Sa mise en ligne gracieuse constitue un super cadeau !
J’aimeJ’aime
Merci Armelle pour ce gentil commentaire !! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton partage. J’avais commencé à préparer ce genre d’aide mémoire l’an passé mais cette année, j’avais laissé tomber à cause du double niveau CP-CE1. Grâce à toi, je vais pouvoir compléter. 🙂
J’aimeJ’aime
Super contente que mon travail serve :)!
J’aimeJ’aime
Bonsoir!
Je trouve votre idée de lapbook génial! Travaillant avec un élève en difficulté, j’aimerai le réaliser mais je suis encore au stade « kézako »… Pourriez-vous m’en dire un peu plus?
D’avance merci et bravo pour ce blog génial!
J’aimeJ’aime
Bonjour Nina. Il s’agit en fait de leçons présentées de manière plus ludique et interactive 😉 l’élève peut manipuler des étiquettes, soulever des rabats, tourner des roues, faire de petits exercices ! Le tout est de présenter cela de manière à donner envie 😉
J’aimeJ’aime
Merci mille fois pour ce superbe outil !!
J’aimeJ’aime
Merci à toi ! :))
J’aimeJ’aime
C’est une super idée, je suis complètement fan! J’ai hâte de montrer cela à mes collègues; milles merci.
J’aimeJ’aime
Merci Clémence ! Ca a été un boulot de dingue mais plutôt contente du résultat, alors si ça plait à d’autres c’est encore mieux !! 😉 Tu peux l’alléger bien sûr 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour … J’ai laissé un commentaire mais ai du faire une mauvaise manipulation : il n’apparaît pas !
Bref, je suis encore moins douée en travaux manuels, serait’il possible d’avoir une photo de chaque page, histoire de donner les bons titres.
Je ne suis pas instit mais maman d’une fillette en difficulté et son orthophoniste m’a recommandé cette méthode … tout en me laissant me débrouiller … moi qui suis nulle en « loisirs créatifs » …
Merci par avance.
J’aimeJ’aime
Bonsoir lilymoon ! En effet je n’ai pas eu votre commentaire . Je vais essayer de trouver des photos de chaque page car je n’ai plus les lapbook de mes élèves dans les mains. Si vous me laissez un peu de temps et que vous me relancer le week end prochain (je suis en plein déménagement) je vous enverrai un message avec des explications plus précises et « croquis » à l’appui. Cela vous convient ? Ne vous inquiétez pas il ne faut pas être très douée en arts créatifs, juste un bon ciseau, un tube de colle et un peu de temps ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !
Je commence demain … et avancerai davantage à partir du week end prochain!
J’aimeJ’aime
Bonjour Lilymoon ! As tu trouvé comment créer le lapbook ? Dis moi ce que tu veux savoir exactement, j’ai un peu plus de temps ce week end 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, Je ne m’en suis pas trop mal sortie … reste à agrémenter les 2 dernières pages avec des verbes conjugués d’un côté et des sujets de l’autre …
Je n’ai pas beaucoup d’imagination …
J’aimeJ’aime
Je découvre ce site et j’adore. Merci de tout ce travail et de le partager. idée d’organisation: pour mes CE2 très en difficulté je pensais commencer le lapbook en AP puis ils le finiraient en autonomie ( classe de CE1/CE2)
J’aimeJ’aime
Oui c’est une très bonne idée ! Je vais mettre en téléchargement la « notice » de découpage et compagnie que j’avais préparé pour que les ce1 puissent finir le lapbook seuls !
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Je découvre ce lapbook et je tenais à vous remercier pour votre partage !
Je serais intéressée par la « notice » si c’est encore possible 😉
Merci d’avance et bonne continuation !
J’aimeJ’aime
Bonjour, sans aucun souci !
Pouvez-vous m’envoyer une adresse mail via la page contact du site afin que je puisse vous la transmettre ?
J’aimeJ’aime
Bonjour et bravo pour votre travail magnifique ! Petite question sur votre utilisation du lapbook. C’est un outil de la classe que les élèves peuvent consulter ou chaque élève à son propre lapbook ?
J’adore vos jeux. JE vais les utiliser en cette fin d’année scolaire.
Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Pardon je n’avais pas lu les petites notes. Cela me rassure car je me disais « WAOU la construction avec chaque élève cela doit être quelque chose! » . Ma question reste quand-même. C’est un outil qu’ils prennent lors des séances/rituels de grammaire ?
J’aimeJ’aime
Je leur ai donné au mois de décembre quand on avait déjà vu bcp de notions. Pendant une séance ils l’ont manipulé et après ils s’en servent en autonomie quand ils en ont besoin ou qu’ils ont envie de « jouer ». Les parents m’ont aussi dit qu’ils s’en servaient à la maison ! Initialement c’était surtout pour les élèves qui ont du mal à apprendre les leçons « classiques ».
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour votre message ! Alors moi je leur en ai fait un par élève , mais c’est assez long ! Je pense qu’en faire un ou deux accessibles à tous dans la classe peut être une bonne alternative 🙂 à moins de les mettre à contribution ! C’est ce que j’ai fait pour la deuxième partie du lapbook et ils ont adoré découper …
Super pour les jeux ! Lesquels avez vous pris ? N’hésitez pas à nous faire des retours 😉
J’aimeJ’aime
Super chouette. Voici une activité qui pourra nous permettre de faire de la grammaire la dernière semaine de classe, autrement que dans le cahier du jour.
J’aimeJ’aime
Parfait si cela peut servir 🙂 Dites nous ce que ça a donné 😉
J’aimeJ’aime
Ce travail est extraordinaire… Bien pensé, bien construit, joli, ludique, pratique… j’adooore. Vous êtes un ange de nous partager, offrir, donner, échanger cet outil fabuleux. Mille mercisssssss ❤
J’aimeJ’aime
Mille mercis à vous pour ce beau retour !
J’aimeJ’aime
J’adore votre lapbook ! cela fait une semaine que je suis à la recherche d’idées pour continuer votre lapbook ! Puis-je abuser de votre bonté en vous demandant s’il vous serait possible de partager la suite :$ ! Merci d’avance !
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Je suis contente que cela vous plaise ! Je n’ai pas encore fait la suite… Nous finissons le programme de grammaire avec mes CE1 et je voudrais que les idées pour le verbe et les pronoms personnels viennent d’eux (maintenant qu’ils l’ont suffisamment manipulé..) Ca peut être une idée pour votre classe.. Sinon il faudra attendre encore un peu 😉
J’aimeJ’aime
La suite a été mise en ligne !
A bientôt
J’aimeJ’aime
Bonjour,
très joli travail, merci pour votre partage!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Aude ! C’est très gentil 🙂
J’aimeJ’aime