Nature et fonction : jeu de plateau « Attention… crocos ! » (CE1/CE2)

Une fois de plus, cet atelier m’a été inspiré par un de mes élèves qui est arrivé un matin avec un jeu de plateau sur les natures de mot. Je suis donc partie de son concept et l’ai quelque peu modifié pour le rendre utilisable en classe.

croco

Je partage uniquement les cartes de jeu ainsi que la règle du jeu.

J’ai créé les pions  du jeu à partir d’images tirées de « La princesse et la grenouille ». D’un point de vue légal je ne sais pas si je peux mettre ces supports en partage, je vous laisse donc les créer ou en utiliser d’autres.

4

Attention, crocos ! (plateau)

Attention, crocos ! (cartes)

Attention…crocos (étui cartes)

Règles du jeu

Nombre de joueurs : idéalement 4 joueurs.

  • Tous les joueurs se placent sur la case « départ ».
  • Le premier joueur avance d’une case et doit trouver le mot demandé dans la phrase (lue par un autre joueur).

S’il répond correctement il avance de nouveau d’une case et continue de jouer.

S’il échoue c’est au joueur 2 de jouer.

  • Lorsque les joueurs tombent sur la case S (avec un crocodile), ils doivent trouver le sujet de la phrase

S’il répond correctement il reste sur la case et c’est au tour de l’autre joueur.

S’il se trompe il retourne à la case départ.

  • Le premier joueur qui atteint la case « arrivée » a gagné.

crocos

Les cases :

N : le joueur doit trouver un nom dans la phrase.

D : le joueur doit trouver un déterminant dans la phrase.

A : le joueur doit trouver un adjectif dans la phrase.

V : le joueur doit trouver le verbe et donner l’infinitif.

Laisser un commentaire