Lapbook Grammaire CE1

« Un lapbook ? Kezako ? » … voici ma réaction lorsqu’une collègue m’a parlé de ce support pour la première fois. Après avoir retourné le web à la recherche d’un super lapbook pour mes élèves, je me suis finalement lancée dans sa création.

  • 1ère note à moi-même : ne pas sous estimer le temps que tu passeras à concevoir ton lapbook (et il n’est même pas terminé…)
  • 2ème note à moi-même : oublie ta générosité et l’envie d’en concevoir un pour chacun de tes 26 élèves ! ou alors ILS découpent et ILS collent…. à moins d’avoir une folle envie d’organiser des soirées « découpage / collage » sur ton canapé.
  • 3ème note à moi-même : finalement tous ces aspects sont (presque) oubliés lorsque tu vois leurs réactions face à ce « cadeau ».

2

Lapbook Grammaire

MISE A JOUR (17/05) : ajout de l’adjectif, du verbe et du sujet du verbe

Vous remarquerez que j’ai appris de mes erreurs … ILS découpent ! 🙂 Et en plus ils adorent ça 🙂

6

suite lapbook

J’ai imprimé tous ces éléments sur du papier de couleur flashy et j’ai découpé  des pages dans du papier cartonné noir afin de confectionner un « livre » une fois agrafées.

Après plusieurs demandes voici donc la notice pour permettre aux élèves de découper et assembler en toute autonomie les éléments de leur lapbook

lapbook découpage autonomie

Publicités

53 réflexions sur “Lapbook Grammaire CE1

  1. fan de macarons dit :

    Bonjour, je viens de découvrir ton site et le principe du lapbook. Je suis fan des deux ! Merci beaucoup pour ce travail de qualité et le partage que tu en fais. A très bientôt.

    J'aime

  2. chickknit dit :

    Superbe travail! J’adore les lapbooks et j’utilise beaucoup de petites leçons interactives avec mes CM2. Oui, oui, même les grands adorent! 🙂 Je vais reprendre ton lapbook en remplaçant les petits bonshommes par les symboles Montessori que j’utllise en classe. Un grand merci pour ce partage!

    J'aime

  3. LaurieL06 dit :

    C’est super ! Je me dis que pour démarrer l’année de mes futurs CE2, ça pourrait être bien. Ou alors à fabriquer tout au long de l’année. En tout cas je garde ce lap book en favoris ! Et Merci !

    J'aime

  4. tchalette dit :

    Un grand merci pour tout ce travail. Je rêvais justement d’en fabriquer un pour mes CE1, je n’ai finalement qu’à me servir…
    Encore Merci pour votre partage.

    J'aime

  5. DOMINIQUE RENOLLEAU dit :

    bonjour et bonne année à tous

    Je me mets tout de suite à faire votre lapbook trop génial et je le donne à mes petits enfants qui vont m’aider.

    Merci du partage.

    Domm

    J'aime

  6. nath973 dit :

    j’adooore ! je me lance dés demain pour le présenter lundi en classe et voir les réactions ! merci beaucoup du partage et bonne année remplie de découvertes !

    J'aime

  7. Mouton dit :

    Mon Dieu ! C’est magnifique. Moi, je voulais juste rajouter des « enveloppes » qui s’ouvrent dans le cahier de français de mes élèves de CE1… Maintenant, je vois que l’on peut viser beaucoup plus haut dans la matière… Merci énormément pour votre partage.

    J'aime

  8. Armelle M dit :

    Bonjour
    Vraiment magnifique ce lapbook !
    Cette année j’ai un CP/CE1 à 26 et mes élèves de CE1 ne sont pas tout sages.
    Je pense que cette façon d’aborder les choses devrait leur plaire … enfin j’espère !
    Merci infiniment pour cet outil remarquable qui, sans aucun doute, a demandé énormément de travail ! Sa mise en ligne gracieuse constitue un super cadeau !

    J'aime

  9. Neigedvt dit :

    Merci beaucoup pour ton partage. J’avais commencé à préparer ce genre d’aide mémoire l’an passé mais cette année, j’avais laissé tomber à cause du double niveau CP-CE1. Grâce à toi, je vais pouvoir compléter. 🙂

    J'aime

  10. Nina dit :

    Bonsoir!

    Je trouve votre idée de lapbook génial! Travaillant avec un élève en difficulté, j’aimerai le réaliser mais je suis encore au stade « kézako »… Pourriez-vous m’en dire un peu plus?

    D’avance merci et bravo pour ce blog génial!

    J'aime

    • litchietcompagnie dit :

      Bonjour Nina. Il s’agit en fait de leçons présentées de manière plus ludique et interactive 😉 l’élève peut manipuler des étiquettes, soulever des rabats, tourner des roues, faire de petits exercices ! Le tout est de présenter cela de manière à donner envie 😉

      J'aime

    • litchietcompagnie dit :

      Merci Clémence ! Ca a été un boulot de dingue mais plutôt contente du résultat, alors si ça plait à d’autres c’est encore mieux !! 😉 Tu peux l’alléger bien sûr 😉

      J'aime

      • Lilymoon dit :

        Bonjour … J’ai laissé un commentaire mais ai du faire une mauvaise manipulation : il n’apparaît pas !
        Bref, je suis encore moins douée en travaux manuels, serait’il possible d’avoir une photo de chaque page, histoire de donner les bons titres.
        Je ne suis pas instit mais maman d’une fillette en difficulté et son orthophoniste m’a recommandé cette méthode … tout en me laissant me débrouiller … moi qui suis nulle en « loisirs créatifs » …
        Merci par avance.

        J'aime

      • litchietcompagnie dit :

        Bonsoir lilymoon ! En effet je n’ai pas eu votre commentaire . Je vais essayer de trouver des photos de chaque page car je n’ai plus les lapbook de mes élèves dans les mains. Si vous me laissez un peu de temps et que vous me relancer le week end prochain (je suis en plein déménagement) je vous enverrai un message avec des explications plus précises et « croquis » à l’appui. Cela vous convient ? Ne vous inquiétez pas il ne faut pas être très douée en arts créatifs, juste un bon ciseau, un tube de colle et un peu de temps ! 🙂

        J'aime

      • litchietcompagnie dit :

        Bonjour Lilymoon ! As tu trouvé comment créer le lapbook ? Dis moi ce que tu veux savoir exactement, j’ai un peu plus de temps ce week end 🙂

        J'aime

      • Lilymoon dit :

        Bonjour, Je ne m’en suis pas trop mal sortie … reste à agrémenter les 2 dernières pages avec des verbes conjugués d’un côté et des sujets de l’autre …
        Je n’ai pas beaucoup d’imagination …

        J'aime

  11. Karine 93 dit :

    Je découvre ce site et j’adore. Merci de tout ce travail et de le partager. idée d’organisation: pour mes CE2 très en difficulté je pensais commencer le lapbook en AP puis ils le finiraient en autonomie ( classe de CE1/CE2)

    J'aime

    • litchietcompagnie dit :

      Oui c’est une très bonne idée ! Je vais mettre en téléchargement la « notice » de découpage et compagnie que j’avais préparé pour que les ce1 puissent finir le lapbook seuls !

      J'aime

      • Alkaswaba Homeschool dit :

        Bonjour !

        Je découvre ce lapbook et je tenais à vous remercier pour votre partage !
        Je serais intéressée par la « notice » si c’est encore possible 😉

        Merci d’avance et bonne continuation !

        J'aime

      • litchietcompagnie dit :

        Bonjour, sans aucun souci !
        Pouvez-vous m’envoyer une adresse mail via la page contact du site afin que je puisse vous la transmettre ?

        J'aime

  12. envi2bio dit :

    Bonjour et bravo pour votre travail magnifique ! Petite question sur votre utilisation du lapbook. C’est un outil de la classe que les élèves peuvent consulter ou chaque élève à son propre lapbook ?
    J’adore vos jeux. JE vais les utiliser en cette fin d’année scolaire.

    Bon dimanche.

    J'aime

    • envi2bio dit :

      Pardon je n’avais pas lu les petites notes. Cela me rassure car je me disais « WAOU la construction avec chaque élève cela doit être quelque chose! » . Ma question reste quand-même. C’est un outil qu’ils prennent lors des séances/rituels de grammaire ?

      J'aime

      • litchietcompagnie dit :

        Je leur ai donné au mois de décembre quand on avait déjà vu bcp de notions. Pendant une séance ils l’ont manipulé et après ils s’en servent en autonomie quand ils en ont besoin ou qu’ils ont envie de « jouer ». Les parents m’ont aussi dit qu’ils s’en servaient à la maison ! Initialement c’était surtout pour les élèves qui ont du mal à apprendre les leçons « classiques ».

        J'aime

    • litchietcompagnie dit :

      Bonjour et merci pour votre message ! Alors moi je leur en ai fait un par élève , mais c’est assez long ! Je pense qu’en faire un ou deux accessibles à tous dans la classe peut être une bonne alternative 🙂 à moins de les mettre à contribution ! C’est ce que j’ai fait pour la deuxième partie du lapbook et ils ont adoré découper …
      Super pour les jeux ! Lesquels avez vous pris ? N’hésitez pas à nous faire des retours 😉

      J'aime

  13. solène dit :

    Super chouette. Voici une activité qui pourra nous permettre de faire de la grammaire la dernière semaine de classe, autrement que dans le cahier du jour.

    J'aime

  14. Aury-Ann dit :

    Ce travail est extraordinaire… Bien pensé, bien construit, joli, ludique, pratique… j’adooore. Vous êtes un ange de nous partager, offrir, donner, échanger cet outil fabuleux. Mille mercisssssss ❤

    J'aime

  15. Deschryver dit :

    J’adore votre lapbook ! cela fait une semaine que je suis à la recherche d’idées pour continuer votre lapbook ! Puis-je abuser de votre bonté en vous demandant s’il vous serait possible de partager la suite :$ ! Merci d’avance !

    J'aime

    • litchietcompagnie dit :

      Bonjour ! Je suis contente que cela vous plaise ! Je n’ai pas encore fait la suite… Nous finissons le programme de grammaire avec mes CE1 et je voudrais que les idées pour le verbe et les pronoms personnels viennent d’eux (maintenant qu’ils l’ont suffisamment manipulé..) Ca peut être une idée pour votre classe.. Sinon il faudra attendre encore un peu 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s