Lecture Cp : Un jour mon prince viendra… ou pas !

Depuis la rentrée des vacances de février nous travaillons autour du thème des princesses. Au programme notamment :

  • La princesse au petit pois (pour les GS)
  • Un jour mon prince viendra … ou pas (en lecture suivie pour les CP)

 

J’ai découvert ce dernier livre dans les rayons d’une librairie jeunesse et j’ai beaucoup aimé l’aspect « cassons les clichés » que les auteurs proposent !  Bah oui quoi…. pourquoi la princesse devrait-elle attendre son prince jour après jour pour finalement s’occuper du ménage et des enfants dans son beau château alors qu’elle rêve d’aventures  ?

Voici une princesse qui s’affranchit de tous les codes et qu’est-ce que cela fait du bien ! Très interessant à mettre en parallèle avec la figure classique de la princesse présentée dans les contes traditionnels 😉 Vous pourrez prolonger cette lecture avec d’autres comme L’horrible petite princesse de Nadja ou un livre plus (trop?) léger comme Même les princesses pêtent (en lecture offerte bien entendu)

        

En attendant je partage avec vous les tapuscrits d’Un jour mon prince viendra…ou pas. Ils ne retranscrivent pas le texte original car je les adaptés pour mes élèves. Vous trouverez également les fiches d’exercices, conçus pour que les élèves puissent les faire en autonomie.

Textes

Capture d_écran 2017-03-15 à 21.10.52

Exercices

 

Capture d_écran 2017-03-15 à 21.11.10

 

Petit aperçu des créations d’arts visuels des GS autour de La belle au bois dormant. Une belle occasion pour aborder les boucles 😉

IMG_1468.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s