Coup de coeur #2 – Les carnets de Cerise

Ma rurbrique « coup de coeur – littérature de jeunesse » n’est pas très fournie je dois l’admettre …. MAIS deux (très bonnes) raisons  à cela :

  • je l’ai commencée il y a très peu de temps
  • ET SURTOUT…. des coups de coeur, des vrais, on en a pas tous les jours ! Quoi qu’en littérature de jeunesse il y a tout de même de véritables trésors !

Alors aujourd’hui je ne suis pas peu fière de vous parler de ma nouvelle découverte (attention rien de comparable à celle de l’Amérique par C. Colomb puisque beaucoup d’entre vous ont l’air de déjà connaitre la petite Cerise ! )

LES CARNETS DE CERISE

 

img_0580
Les carnets de Cerise est une BD destinée aux enfants à partir de 9/10 ans. C’est à ce moment-là que je me dis qu’il faudrait que je grandisse un peu…. car j’ai adoré les aventures de cette petite fille !

74-CarnetsCeriseT02_photomaton.jpeg

Pour faire court :  « Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. »  

A chaque tome Cerise suit, avec ses deux copines, un nouvel adulte mystérieux… mais ne vous inquiétez pas, si vous vous attachez à certains d’entre eux, ils referont quelques apparitions dans les tomes suivants ! Malgré tout, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu le 1 pour lire le 2 (mais quand même…. c’est mieux ! 😉 )

C’est un format qui mêle carnet intime et BD… et franchement c’est à la fois : drôle, touchant, poétique, plein de suspence et de rebondissements ! Bref, j’ai dévoré les 4 premiers tomes et attend avec impatience la sortie du 5ème cette année !

carnets-de-cerise-02-le-livre-d-hector_1.jpeg

Cliquez pour vous procurer le premier tome de la BD

Ah, j’oubliais … les illustrations sont à tomber  !

En espérant vous avoir donné l’envie de rencontrer l’intrépide Cerise 😉

PS :  Les Carnets de Cerise ont été récompensés par un Fauve – Prix Jeunesse en janvier 2014 … C’est pas rien !)

 

Laisser un commentaire

