Affichage : le village des sons

Me voilà désormais PE en GS / CP !

Vous avez dû le remarquer nous n’avons pas été très présentes sur le blog ces derniers temps… Les débuts d’année sont souvent assez speed (surtout quand on obtient son poste 2 jours avant la rentrée). Enfin voilà, je commence petit à petit à prendre mes marques et créer de petites choses pour la classe. Voici donc la première publication de cette nouvelle année scolaire : le village des sons !  Rien de très original en soi mais on ne sait jamais…cela peut vous plaire et vous servir !

village des sons.png

Fonctionnement  : à chaque nouveau son étudié, nous ajoutons une maison et un immeuble dans notre village des sons. Pour remplir cette maison (j’entends le son et je vois la lettre dans le mot) les élèves doivent retrouver les locataires parmi les 6 étiquettes. Les mots qui s’installeront dans le petit immeuble sont quant à eux ceux pour lesquels on voit la lettre mais on n’entend pas le son.

Par exemple : le son /a/  

J’entends /a/ et je vois /a/ : avion – cheval – sac

Je vois /a/ mais je ne l’entends pas : maison / ange / fraise

Vous pouvez demander aux élèves d’entourer en rouge la lettre produisant le son pour un repérage plus précis, mais également leur demander dans quelle syllabe le son se trouve.

Loup (ou une autre mascotte si vous préférez) se déplace pour indiquer le son que nous étudions et le chemin parcouru depuis le début de l’année.

Cet affichage peut également servir de référent lors de la production d’écrit.

15/09/2016 petite modification : ajout du village des sons avec les mots référents de TAOKI.

5

vds-titre-route-loup

vds

 

J’ai également imaginé un petit système pour que les élèves soient conscients qu’il n’y a pas qu’une seule graphie qui traduit un phonème. Pour cela, dès que nous rencontrons une nouvelle graphie, nous ajoutons un nuage de fumée qui sort de la cheminée. Ainsi, nous l’abordons sans pour autant l’étudier et les élèves le gardent en tête grâce à l’affichage.

IMG_4160.JPG

fumee-graphies

Je vous mets également en ligne la version modifiable pour que vous puissiez l’adapter à vos méthodes de lecture.

vds-modifiable

Images du loup tirées des histoires « LE LOUP QUI…. » d’Eléonore Thuillier et Oriane Lallemand.

Les images de ce document sont issues d’internet. Si un de leur auteur le souhaite, merci de m’envoyer un message afin que je retire l’illustration visée.

14 réflexions sur “Affichage : le village des sons

  1. Minifah dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces affichages superbes et bien pensés ! Je prends un CP à partir de mardi et ils vont bien m’aider 🙂 Auriez vous les autres phonèmes ou il faut les créer? Merci d’avance !

    J'aime

    • litchietcompagnie dit :

      Merci à toi ! Je vais mettre les 3 supplémentaires que j’ai car je les fais au fur et à mesure, au rythme de ma classe (un son par semaine a peu prés) 😉

      J'aime

      • Minifah dit :

        Je te remercie, j’en ai du coup, créer quelques uns grâce à ta trame modifiable, en mettant en rouge le graphème étudié et l’écriture en cursive (ce dernier point me laisse quand même un énorme doute) !!

        J'aime

      • Minifah dit :

        O mais d’ailleurs je vois que sur la nouvelle version tu as abandonné l’idée des 4 images et n’en mets qu’une ou deux avec l’écriture du mot dans les deux graphies… Justement je me posais la question … Conseil d’une collègue?

        J'aime

      • litchietcompagnie dit :

        J’ai un peu évolué : je suis partie des 4 images mais je me suis rendue compte que cela faisait trop de référents et que ca les perdait plus qu’autre chose. Donc j’ai choisi de n’en mettre qu’un : le mot référent de TAOKi ! Sauf que … je suis entrain de me détacher de cette méthode de lecture qui ne me plait pas … donc maintenant on choisit un mot tous ensemble qui viendra « habiter » dans la maison du son 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

