Gestion du comportement : les idées outre atlantique

Capture d’écran 2016-08-18 à 13.06.25

En visitant quelques sites/blogs de profs canadiens et américains je suis tombée en amour avec certaines de leurs idées pour gérer le « comportement » de leur classe ! Il y en a pour tous les goûts : gestion collective de la classe, gestion par défi-groupe ou alors gestion individuelle (que l’on connait davantage en France). Les nords américains ont toujours de super idées, motivantes autant pour les élèves que pour les profs, pleines de créativité et vraiment « fun » !

Voici donc les idées que j’ai retenues, et qu’il me tarde de mettre en place dans ma classe (dès que j’en aurai une… hum hum) 🙂  Je les partage avec vous ! A vous de choisir laquelle vous convient le mieux mais sachez qu’elles peuvent être toutes appliquées en même temps.. Cela demande juste un peu plus de suivi et d’organisation.. Personnellement je pense commencer par la gestion collective du groupe classe et le défi par équipe.

Pour chaque système il vous faudra réfléchir (seul(e) ou avec les élèves) aux comportements attendus qui mériteront d’être « récompensés » ainsi qu’aux récompenses (ou privilèges). Elles peuvent prendre la forme d’un privilège ou bien  être matérielle (des cartes à collectionner pour reconstituer un puzzle, des planches de stickers…) Ca, c’est vous qui voyez ! Pour ceux qui ne sont pas fans de l’idée de récompense vous pouvez tout simplement … la zapper ! Eh oui, beaucoup d’enfants sont aussi contents et fiers de tout simplement « gagner » !

comportement

La gestion du groupe classe : LE BINGO 

Capture d’écran 2016-08-18 à 12.16.08.png

Pour ce type de gestion vous aurez besoin d’imprimer, de plasitifer et d’accrocher une grille de bingo dans votre classe et d’un sac avec des numéros à tirer.

Comment cela se passe ? A chaque fois que vous estimez que votre classe a eu un comportement positif, tirez (ou faites tirer par un élèves) un numéro dans le sac et coloriez la case correspondante sur la grille.

Quand une rangée est remplie (horizontale, diagonale ou verticale) les élèves gagnent une des « récompenses » prévues. Vous pouvez aussi déterminer un nombre de cases à colorier dans une rangée (au lieu de colorier toute la rangée).

4

bingo 25

bingo 100

La gestion du groupe classe : le mot mystère

Les élèves doivent découvrir le mot mystère (le nom d’une récompense) grâce à leurs « bonnes actions ». A chaque fois que le PE l’estime, il retourne une des lettres du mot qui est alors visible par la classe. Bien sûr il peut également la cacher à nouveau si nécessaire…

La classe « gagne » la récompense écrite une fois toutes les lettres retournées.

Capture d’écran 2016-08-18 à 12.47.47

Alors, qui a deviné ?

 

Les équipes

Un peu à la manière des maisons de Poudlard (Harry Potter), les élèves devront faire gagner des points à leur équipe afin d’obtenir un privilège en fin de semaine ou tout simplement d’avoir la satisfaction de gagner le défi.

Thème tshirt

Thème popcorn

Capture d’écran 2016-08-18 à 19.44.00

Comment cela se passe ?  Tout d’abord, constituez les groupes : noms tirés au hasard, en suivant la disposition des tables (îlots), si vous avez déjà des groupes d’ateliers…. Chaque groupe choisit un nom d’équipe et l’inscrit sur son tableau d’équipe, préalablement accroché sur un mur de la classe.

Les équipes gagnent des points à chaque fois que vous souhaitez les récompenser d’un bon comportement. Là encore, vous pouvez établir la liste des comportements attendus avec les élèves eux-mêmes en début d’année.

A la fin de la semaine, les points sont comptés et une équipe est déclarée vainqueur.

2

Défi équipes (Tshirt)

popcorn

Gestion individuelle

Comment cela se passe ? En début de journée, distribuez à chaque élève 3 tickets sur lesquels est inscrit leur prénom (ils peuvent être réutilisés chaque jour). Lorsque vous estimez qu’un élève a suffisamment été averti d’un « mauvais » comportement, demandez lui de vous rendre un des tickets.

Capture d’écran 2016-08-18 à 12.54.45.png

A la fin de la journée tous les élèves déposent leurs tickets restants dans un pot ou sac. Après avoir mélangé, piochez un ou plusieurs tickets. Les élèves tirés au sort obtiennent un privilège.

Vous l’aurez compris, tout l’intêret de l’élève est de garder ses trois tickets afin d’avoir plus de chances d’être tiré au sort.

6

tickets individuels

Je suis bien consciente que chacune de ces propositions à ses limites (comme toutes les idées que nous pourrions avoir à ce sujet je pense), à vous donc d’y piocher ce qui vous plait et de les adapter comme vous le souhaitez ! N’hésitez pas à nous faire des retours sur ce qui fonctionne ou non, c’est toujours intéressant ! 😉

Edu-Clips

Publicités

20 réflexions sur “Gestion du comportement : les idées outre atlantique

  1. Jean Rostand dit :

    J’avais déjà un système de smileys pour gérer le comportement individuel mais celui des tickets me plaît encore plus car il permet effectivement de récompenser( au hasard) ceux qui respectent les règles!!
    merci pour ce partage!

    J'aime

  2. Milene dit :

    J etais en pleine reflexion sur la gestion du comportement. Marre de la gestion individuelle où finalement je ne tiens pas sur l année… Ton article tombe à point! J ai bien envie de tester le bingo, couplé à des billets de félicitations individuels en fin de semaine. A voir! Je ferai un retour. Merci 🙂

    J'aime

  3. jeuxdecole dit :

    De super bonnes idées ! petit faible moi aussi pour le bingo. J’ai testé l’an dernier la frise numérique : à chaque bon comportement dans la classe, on avance une épingle à linge sur la frise… quand le nombre choisi au départ est atteint, on pioche une récompense collective… mais j’aime beaucoup le côté hasard qui pimente et rend plus ludique le bingo que tu proposes.

    J'aime

    • litchietcompagnie dit :

      Ah oui c’est une bonne idée la frise. Mais du coup c’est les élèves qui choisissaient le numéro ? Ils avaient tout interet à en prendre un pas trop éloigné.. Qu’avais tu mis en place comme récompense collective ?

      J'aime

      • jeuxdecole dit :

        Non, c’est l’instit qui décide du numéro… sur la vidéo où j’avais découvert ce système, ça allait jusqu’à 100.
        Comme récompense collective, il y avait :avoir une récré plus longue, choisir sa place en classe, faire un jeu tous ensemble, écouter une histoire… je ne me souviens plus des autres, elles sont dans le cahier de conseil de coopération qui est resté à l’école !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s