Projet pluridisciplinaire « Sur le chemin de l’école »

media.jpg

La fin de l’année arrivant à grands pas (pour ne pas dire que nous y sommes déjà) et ne souhaitant pas commencer de nouveaux apprentissages je me suis lancée dans un dernier projet avec mes CE1 : un travail autour du superbe film « Sur le chemin de l’école » ! 

Au programme : DDM (espace), EMC, production d’écrits..

 

 

 

Nous avons visionné le film par épisode : 4 d’environ 20 mn chacun.

A la fin de chaque visionnage nous avons fait une « analyse » de ce que les élèves avaient pu voir / apprendre + réalisation d’une trace écrite qui leur servira :

  1. à garder une trace leurs impressions, leurs découvertes, …. Vous pourrez agrafer ou relier tous les documents pour réaliser un petit « livre » par élève.
  2. à réaliser des posters qui seront affichés lors de la fête de l’école.

Je vous laisse découvrir plus en détails le déroulement de cette « séquence » ainsi que les documents élèves en téléchargeant les fichiers ci-dessous.

3

La séquence et les documents élèves

Sur les chemins de l’école – projet

Documents élèves

Planisphère vierge (réalisé grâce au site mapchart)

Visuels pouvant servir à la réalisation des posters 

Frises

Visuels posters

Concernant l’enquête à distribuer aux élèves  je vous laisse télécharger le document sur le super site d’Ipotame!

Voici quelques photos de ce à quoi peuvent ressembler vos posters :

N’hésitez pas à faire des remarques, ce travail est largement perfectible ! Ce n’est qu’une proposition de travail 😉

 

 

 

 

 

9 réflexions sur “Projet pluridisciplinaire « Sur le chemin de l’école »

  1. Mélanie dit :

    Bonjour,
    Je suis remplaçante et ça me donne envie de préparer une journée une peu spéciale sur ce film et votre travail ^^ (au cas où je n’aurai pas de consignes particulières de la part du collègue que je remplacerai).
    Merci

    J'aime

  2. Naeco dit :

    Merci pour ce partage… Ça donne envie pour un travail de rentrée… Motivation, collectif, côté ludique  » on n’a rien fait, on a regardé un DVD, et on a discuté » …. J’aime beaucoup.

    J'aime

    • litchietcompagnie dit :

      Cela a beaucoup plu à mes élèves qui se sont vraiment investis et attachés aux enfants du film ! Et mine de rien ils connaissent 4 drapeaux de plus et sont capables de localiser les pays sur un planisphère 😉
      En espérant avoir vos retours si vous le mettez en place ! Il y a forcément des améliorations à apporter 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

