Le train des consignes

IMG_3369.JPG

« Maitreeeeeesssse…!! J’ai pas compris…… »

 

Quel prof n’a jamais entendu cette phrase devenue aussi célèbre qu’irritante lorsqu’elle est répétée inlassablement ?

 

Alors non, je n’ai pas la solution … et je pense même sincèrement qu’il n’y en a pas, tout comme il n’y a pas de consigne idéale !

Pour ma part j’ai rencontré de réelles difficultés lors de la passation des consignes : reformulations, consignes et exemples notés au tableau… rien à faire ! J’avais toujours 2 ou 3 élèves qui ne savaient pas quoi faire ni par où commencer et avec qui, du coup, je passais beaucoup de temps. Bref,  j’étais indisponible pour les autres élèves.

Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous propose ici une idée trouvée au détour de la lecture de plusieurs articles sur la compréhension de consignes. Encore une fois, elle ne réglera sans doute pas tous les problèmes mais pourquoi ne pas essayer !

Le train des consignes :

IMG_3372.JPG

« Prendre le bon train » – Cahiers pédagogiques n°483  (support créé par Bénédicte Dubois Gryspeert et Philippe Dubois)

Comment ca marche ? 

 » Sur la locomotive, l’élève va positionner la vignette qui semble correspondre à ce qu’on attend de lui. Il répondra à la question : « Que dois-­tu faire ? » Par exemple : colorie les dessins quand tu entends le son « ou ». Il posera donc la vignette « je colorie ».

Les wagons représentent les étapes de l’activité. Ils répondent à la question : « Comment vas-­tu faire ? » Il s’agit donc pour lui d’anticiper, de prévoir en quelque sorte un plan d’action. Il pourra par exemple répondre :

  1. « J’observe tous les dessins de la feuille de travail. » et coller la vignette « J’observe »,
  2. puis « Je dis les mots à haute voix. » et coller la vignette « Je dis »,
  3. et enfin « Je choisis les dessins. » et coller la vignette « je choisis » « 

Un dispositif à mettre en place en classe entière ou avec un petit groupe, mais qui faudra petit à petit faire disparaitre pour que les élèves s’approprient mentalement cet outil et deviennent autonomes.

IMG_3373.JPG

 

7 réflexions sur “Le train des consignes

  1. KARINE LAPLANCHE dit :

    Bonjour, je découvre ton blog (grace aux lien sur la gestion positive des comportements).
    Cette idée me semble (aussi) très pertinente : combien de chouchoux bloqués car ils ne savent pas anticiper …
    Je vais essayer ! Merci

    J'aime

  2. LUCIE - Rouxe dit :

    Bonjour, merci pour le partage. Je trouve cette idée très intéressante, je compte la mettre en place avec mes CE1. Pouvez-vous m’apporter une petite précision, les outils sont disponibles dans l’ouvrage les cahiers pédagogiques ? bonne soirée et bonnes vacances

    J'aime

  3. amélie schmidt dit :

    Très bonne idée, surtout avec un double niveau, je pense que je vais gagner beaucoup de temps!
    On trouve les wagons et les étiquettes dans le numéro des cahiers pédagogiques?
    Merci pour ce partage

    J'aime

    • litchietcompagnie dit :

      Bonjour Amélie ! Oui il me semble que les étiquettes et les wagons sont disponibles dans le numéro indiqué . Pour ma part je les avais reproduits sur ordi.

      J'aime

Laisser un commentaire

