Le sujet du verbe : cahier d’enquêteur (autocorrectif)

Qui n’a jamais rêvé de mener l’enquête afin de retrouver les coupables d’affreux délits (mais qui a volé le goûter de la maitresse ?!!).
Pour y arriver, les élèves devront trouver le verbe puis le sujet afin de reformer les noms des coupables.

Capture d’écran 2016-03-30 à 15.21.08

 

6

Cahier d’enquêteur (le sujet du verbe)

Vous pourrez au choix :

  • leur donner un cahier d’enquêteur chacun
  • plastifier les enquêtes et les laisser à disposition de tous ; les élèves rempliront leur fiche individuelle.

A vous de choisir si vous souhaitez corriger individuellement ou leur fournir une feuille avec les corrections ! Personnellement je préfère la correction individuelle qui me permet de voir si le verbe a bien été identifié et si TOUS les mots constituant le sujet ont été entourés…. Le nom du coupable étant surtout un moyen d’autocorrection pour les élèves.
Certains de mes élèves sont de véritables filous et devinent le nom du coupable après avoir trouvé les premières lettres.

9 réflexions sur “Le sujet du verbe : cahier d’enquêteur (autocorrectif)

  1. Charlène dit :

    Une vraie mine d’or qui offre la possibilité de transmettre du savoir avec un côté ludique qui plaît aux enfants. Un moyen de rendre l’apprentissage des notions plus intéressant. La manipulation offre alors un autre moyen d’utiliser sa mémoire pour enregistrer la connaissance travaillée. Bravo et merci de partager ce beau boulot.

    J'aime

  2. Sandrine dit :

    Je découvre aujourd’hui ton site….non…ta caverne d’Ali Baba….Bravo ! C’est formidable tout ce que tu partages, ce que tu crées….J’adore ! Je vais étoffer mes jeux de grammaire….et comme je n’ai pas fini de surfer dans cette caverne….peut-être que d’autres matières vont se faire plaisir aussi ! Merci

    J'aime

    • litchietcompagnie dit :

      Merci Julie ! J’espère que cela plaira autant à tes élèves qu’aux miens 😉 Attention aux petits malins qui devinent les noms !

      J'aime

Laisser un commentaire

